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"Il importe de comprendre que le concept de l'activité, ainsi qu'Ilyenkov et de nombreux autres penseurs russes l'ont développé, n'est pas un concept empirique, mais quelque chose de plus fondamental : une catégorie logique. Autrement dit, l'approche par l'activité, si elle est bien assimilée, ne cherche pas à décrire ou caractériser l'activité humaine comme pourrait le faire un anthropologue ou un psychologue empirique, ni même à fournir une typologie philosophique de différents types d'activité (orientée vers l'objet, matérielle, intellectuelle, instrumentale, communicative, interactive ou autre). L'activité est plutôt censée constituer une catégorie explicative de base, chargée d'élucider la relation entre le sujet et l'objet, la pensée et l'être, d'expliquer la possibilité même d'une relation entre l'esprit et le monde. C'est pourquoi elle est centrale dans la quête du vrai matérialisme. [...] Je soupçonne en effet que le concept d'activité, sous une forme ou une autre, pourrait graviter progressivement vers le centre de l'attention philosophique et, de ce fait, les réflexions d'Ilyenkov et d'autres philosophes russes aux idées voisines pourront sembler curieusement prescientes. L'avenir dira si j'ai raison sur ce point." David Bakhurst.