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L'essai de traction est un essai mécanique classique, bien étudié et très employé dans l'industrie et en recherche. Il fournit les valeurs des caractéristiques mécaniques de base, mais peut aussi être exploité de manière plus complète en vue de la détermination des lois de comportement nécessaires dans les codes de calcul par éléments finis. La simplicité de son principe et de sa mise en œuvre se prête bien à des mesures précises et reproductibles et également à la possibilité d'une automatisation complète. Grâce à l'électronique et à l'informatique, les machines de traction ont atteint un niveau de perfectionnement très élevé. Après avoir décrit le principe de l'essai et les conditions pratiques de sa réalisation, le présent document indique l'extrême richesse des informations que l'on peut en tirer et l'influence des différents paramètres sur les résultats qu'il fournit. Les caractéristiques mécaniques classiques permettent de vérifier la conformité des produits (contrôle) et de calculer les pièces et les structures (conception). D'autres paramètres, comme le coefficient d'écrouissage, les indices de vieillissement après écrouissage ou de sensibilité à la vitesse de déformation, permettent de compléter la description quantitative du comportement plastique des matériaux. L'essai de traction fournit enfin des informations précieuses sur les facteurs métallurgiques qui influencent les propriétés de mise en rouvre et d'emploi des matériaux métalliques en général, et de l'acier en particulier. Une annexe donne la liste des normes en vigueur dans le domaine de la traction.