Biographie de Kazumi Tabata
Kazumi Tabata, l'auteur, est l'un des professeurs les plus expérimentés du monde. Il fait partie des grands maîtres du karaté Shôtôkan que la Fédération japonaise de karaté a envoyé à travers le monde pour enseigner le "vrai" karaté shôtôkan. En 1967, il fut nommé pour l'occasion instructeur en chef pour l'Amérique du Nord. Il est également l'auteur de Tactiques secrètes : Leçons des grands maîtres des temps anciens.
Il est 8e dan de karaté. Josette Nickels-Grolier, la traductrice, est née à Paris en 1953. Diplômée de l'Ecole supérieure d'interprètes et de traducteurs (ESIT) de Paris, elle s'est attachée, depuis 1966, à la traduction d'ouvrages consacrés aux arts martiaux (Tactiques secrètes, Budo Shoshinshû, Hagakure, Les 47 rônins, L'Essence du karaté, L'esprit martial...) et plus particulièrement à l'aïkido (L'Art de l'Aïkido, L'Essence de l'Aïkido, Budô, Aïkido Officiel...).
Elle est 6e dan d'aïkido et professeure diplômée d'Etat. Thierry Plée, le directeur de collection, est né en 1961 à Paris. Troisième fils de Henry Plée, pionnier du karaté européen, il s'est formé au judo, à la canne française, au kendo et au karaté dès l'âge de 5 ans au dojo familial avant de devenir professeur de judo-jujitsu diplômé d'Etat. A 28 ans, il devient éditeur et crée les éditions Budo au sein desquelles il a dirigé l'édition de plus de 300 ouvrages sur les arts martiaux et la culture extrême-orientale.
En 2009, il fonde le FIPAM, le Fonds International pour la Préservation des Arts Martiaux.