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Les systèmes du savoir absolu sont nos modernes pyramides : édifices énormes et fragiles, elles abritent un sujet qui, occupant la place du mort, est censé vivre d'une meilleure vie. Ces montagnes nous surplombent et nous fascinent : nous nous effrayons de leur taille et, sceptiques, doutons que la momie puisse connaître des jours meilleurs. Les pillards sont passés par là : les bijoux ont disparu, certains blocs ont servi à construire de modestes demeures, et bien souvent l'explorateur, entrant dans la chambre du roi, ne trouve qu'un espace vide. En 1793, le roi est mort, exécuté par ses anciens sujets, et depuis ce jour le trône est resté vacant : désormais, le pouvoir ne peut s'énoncer qu'à partir d'une place vide et il revient au philosophe, qui doit mettre hors-circuit le sujet du savoir, de dire la vérité du pouvoir. Le présent livre, qui a pour ambition d'élaborer une herméneutique du savoir absolu, tente d'élucider les systèmes de l'idéalisme allemand (Fichte, Schelling, Hegel) à partir du rapport du sujet au discours qui en constitue la condition de possibilité.
L'auteur, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, agrégé et docteur de philosophie, est professeur au Lycée Français de Madrid. Il prépare actuellement un livre sur la Mythologie de la parole.