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L'esclavemaître. - L'achèvement de la philosophie dans le discours publicitaire (Broché)

  • Verticales (editions)

  • Paru le : 02/03/2002
À première vue, tout les oppose : la publicité apparaît facilement comme une négation de la philosophie, une sorte d'anti-philosophie. Pourtant,... > Lire la suite
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À première vue, tout les oppose : la publicité apparaît facilement comme une négation de la philosophie, une sorte d'anti-philosophie. Pourtant, bien qu'elle ait tout l'air d'emprunter la panoplie du sophiste (l'ennemi historique du philosophe), la publicité termine le travail laissé en souffrance par la philosophie : là où Platon et ses successeurs ont échoué à gouverner la cité, la publicité reprend les idéaux d'une gestion rationnelle du " troupeau " humain pour les marquer dans la chair vive du monde moderne avec le fer rouge d'un appareil de pouvoir planétaire. Elle constitue ainsi, à tous les sens du mot, l'achèvement de la philosophie. Issue du cœur problématique de nos démocraties publicitaires apparaît alors une nouvelle entité logique et politique : l'Esclavemaître. Ce dernier donne corps à la réalité où nous sommes tous désormais plongés, dépris de la dialectique du maître et de l'esclave, pour incarner jusqu'au plus intime de nous-mêmes une figure qui n'est ni maître ni esclave, mais la fusion de l'un et de l'autre stade terminal et autophagique de l'homme démocratique.
    • Platon travaille dans la publicité
  • PHILOCITE ET PUBLISOPHIE
    • Généalogie d'un mépris corporatiste : les philosophes et la publicité
    • Le troisième âge du concept ?
    • L'achèvement de la philosophie
  • L'ESCLAVEMAITRE
    • La monotique de l'esclavemaître
    • Les pratiques de l'opinion
  • LE VIF DE L'OBJET
    • Le retour de l'objet
    • L'objet de l'éthique
    • Le sexe de l'objet
    • Un coq dû à Asclèpios
  • Date de parution : 02/03/2002
  • Editeur : Verticales (editions)
  • ISBN : 2-84335-106-5
  • EAN : 9782843351068
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 522 pages
  • Poids : 0.59 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 20,5 cm × 3,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Quessada

Dominique Quessada est philosophe. Il a précédemment publié chez Verticales La Société de consommation de soi.
Dominique Quessada - L'esclavemaître. - L'achèvement de la philosophie dans le discours publicitaire.
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