Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'erreur à l'école - Petite didactique de l'erreur scolaire (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2006
L'erreur est humaine ! Evidence... Mais le traitement de l'erreur peut-il gagner à être plus humain ? Le statut de l'erreur à l'école est à la fois... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 30 août et le 4 septembre
  • E-book À partir de 16,99 €
    • PDF
      16,99 €
    • ePub
      16,99 €
L'erreur est humaine ! Evidence... Mais le traitement de l'erreur peut-il gagner à être plus humain ? Le statut de l'erreur à l'école est à la fois surprenant et équivoque. Surprenant parce que l'apparition de l'erreur dans la réponse de l'élève déroute toujours un peu l'enseignant en même temps qu'elle remet en cause sa responsabilité. Equivoque parce que l'erreur marque à la fois l'apprentissage qui se construit et l'apprentissage qui faillit ; tout dépend du moment et des circonstances. Cet ouvrage propose aux enseignants de découvrir pas à pas, maintes facettes de l'erreur depuis l'action quotidienne jusqu'à l'acte complexe d'apprendre. Il a pour objectif d'ouvrir sur une analyse de la situation pédagogique en interrogeant les pistes d'une meilleure fiabilité, sans jamais réduire l'humain : professeur ou élève. Si l'imprévu est l'impondérable de toute action, cette réflexion sur l'enseignement autour des figures possibles de l'erreur, de la bévue à la catastrophe, instruira tout pédagogue.
    • La place de l'erreur dans le monde
    • L'erreur et l'école - l'erreur à l'école
    • Petite épistémê de l'erreur
    • De quelques précautions pour constituer une erratologie
    • Les liens entre erreur et action
    • La notion d'habitude
    • Des conditions de production des erreurs
    • Principes pour une taxonomie des erreurs scolaires
    • Qu'est-ce que réussir ?
  • Date de parution : 01/03/2006
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Savoir et formation
  • ISBN : 2-296-00070-3
  • EAN : 9782296000704
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 239 pages
  • Poids : 0.31 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

À propos des auteurs

Jacques FIARD a enseigné dans le premier et le second degré comme professeur d'éducation physique, puis à UFR STAPS de Clermont-Fernand. Il est aujourd'hui maître de conférences en STAPS à l'IUFM d'Auvergne. Membre du laboratoire " Anthropologie des pratiques corporelles " de l'Université Blaise Pascal (LAPRACOR-SOI EA-3690), ses recherches se centrent autour des thèmes de l'apprentissage moteur et de l'erreur. Il collabore à l'axe " Education à la santé " du laboratoire de l'IUFM d'Auvergne (Processus d'Action des Enseignants : Déterminants et Impacts). Emmanuèle AURIAC a enseigné dans le premier degré pendant quinze ans. Elle est maître de conférences en psychologie à l'IUFM d'Auvergne. Membre du laboratoire de l'IUFM d'Auvergne (PAEDI : Processus d'Action des Enseignants : Déterminants et Impacts/Axe Analyses de l'enseignement et apprentissages) et membre du laboratoire de recherche de psychologie de l'interaction de l'Université Nancy II (GRC), ses recherches sont centrées sur l'étude des conduites langagières et privilégient les rapports entre la structuration de la langue et les processus de la cognition.

L'erreur à l'école - Petite didactique de l'erreur scolaire est également présent dans les rayons

Jacques Fiard et Emmanuèle Auriac - L'erreur à l'école - Petite didactique de l'erreur scolaire.
L'erreur à l'école. Petite didactique de l'erreur scolaire
22,50 €
Haut de page