Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'ère du consommateur (Broché)

  • Cerf

  • Paru le : 16/06/2011
Pourquoi valorisons-nous autant la " tolérance " et le " respect des différences " ? Pourquoi sommes-nous devenus incapables de nous projeter au-delà... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 août et le 7 août
Pourquoi valorisons-nous autant la " tolérance " et le " respect des différences " ? Pourquoi sommes-nous devenus incapables de nous projeter au-delà de l'instant présent ? Pourquoi vénérons-nous le corps et la sensation ? Qu'est-ce qui nous gêne dans les institutions ? A quoi sert le politiquement correct ? Pourquoi est-il désormais impoli de croire en l'absolu et de le dire, et si convenable de croire que nous sommes " libérés " ? D'où viennent les catégories de la bonne et de la mauvaise conscience qui régissent notre morale ? Qu'est-ce qui se cache derrière la haine obsessionnelle du catholicisme propre à nos modernes bien-pensants ? Telles sont les questions auxquelles cet essai est confronté et à partir desquelles il esquisse le profil de notre époque, un profil très différent de ce qu'en disent les idéologues du temps présent : il veut montrer en effet que notre temps n'est ni un moment de joyeuse fête des sens ni un âge de lucidité désenchantée, comme on le répète partout.
Au contraire, nous sommes désormais entrés dans une période de stricte orthodoxie, gouvernée par une figure nouvelle : celle du Consommateur qui dicte ses valeurs, impose ses interdits et occupe chaque jour davantage notre monde et nos vies.
  • LA MODERNITE ET SON OMBRE
  • LES LENDEMAINS QUI CHANTAIENT
  • FIGURE ET METHODE
  • PREMIERE RENCONTRE AVEC LE CONSOMMATEUR
  • UN TEMPS SINGULIER
  • LA CONSOMMATION COMME FIN
  • LE MOI MINUSCULE
  • DESIR, JOUISSANCE ET CONSOMMATION
  • MORT ET TRANSFIGURATION DES VACHES SACREES
  • IRREEL DU PRESENT
  • Date de parution : 16/06/2011
  • Editeur : Cerf
  • Collection : L'histoire à vif
  • ISBN : 978-2-204-09510-5
  • EAN : 9782204095105
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 346 pages
  • Poids : 0.428 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 3,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Fourquet

Laurent Fourquet a quarante-six ans. Il est haut fonctionnaire. L'Ère du consommateur est son premier ouvrage.
Laurent Fourquet - L'ère du consommateur.
L'ère du consommateur
26,00 €
Haut de page