La mise en scène, en tant qu'art autonome, est régulièrement l'objet de controverses en France : le génie des auteurs, le texte écrit seraient, depuis... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 5 août et le 8 août
La mise en scène, en tant qu'art autonome, est régulièrement l'objet de controverses en France : le génie des auteurs, le texte écrit seraient, depuis plus de trois siècles, la seule mesure de la valeur du théâtre. Pourtant, il n'est pas " de la littérature en costumes ", selon l'expression d'Ariane Mnouchkine, mais un art de la représentation. Le débat sur la légitimité de la mise en scène est si vif depuis quelques années qu'il nous a semblé
nécessaire de donner des éclairages et de fonder l'étude à la fois sur son histoire passionnante et sur les interrogations les plus actuelles concernant son devenir. Ce dixième numéro de Théâtre Aujourd'hui aborde donc le rôle de la dramaturgie, la naissance de la mise en scène moderne en
France et en Europe. Il propose de comparer
neuf versions de Tartuffe de Molière, analyse le devenir scénique de La Cerisaie de Tchekhov en Europe et examine les tendances de la jeune création en France. Enfin, dix-huit metteurs en scène de générations différentes, parmi les plus créatifs ou les plus prometteurs, évoquent leur
parcours, leur engagement théâtral et leur art.
L'Ère de la mise en scène est d'abord un ouvrage
de réflexion destiné aux professeurs, aux étudiants et aux élèves, mais aussi aux spectateurs et aux amoureux du théâtre. A tous ceux qui cherchent la vérité du théâtre dans les tensions fécondes entre le texte et ses représentations. J.-Cl. Lallias