Une coupe de champagne sablée fraternellement avec l'ennemi d'antan, les pieds dans la neige, au bord de la Bérézina, ou fracassée à la cosaque par... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Une coupe de champagne sablée fraternellement avec l'ennemi d'antan, les pieds dans la neige, au bord de la Bérézina, ou fracassée à la cosaque par un président biélorusse triomphant sous le regard médusé de Boris Eltsine, on n'en est plus, dans ce récit allègre, à la diplomatie de la tasse de thé. La création ex nihilo de l'ambassade de France en Biélorussie, malgré le sérieux du propos, prend ici l'allure d'une folle équipée. Pour les Biélorussiens, l'arrivée de diplomates concrétise l'indépendance inopinée de leur pays, qu'ils accueillent, les uns avec enthousiasme, les autres avec réticence, tous avec le sentiment de se lancer à l'aventure. Voici donc la chronique de cinq années de vie commune, qui tente de rendre l'humeur - et parfois l'humour - du moment. Tout en masquant d'un ton désinvolte la sympathie qu'elle éprouve pour ce pays, l'auteur pose les vraies questions : qu'est-ce que le " Bélarus ", cet État né de l'implosion de l'Union soviétique, le plus proche de nous et le plus méconnu ? Que veut ce peuple à la recherche de son identité ? Où le conduit le dirigeant qu'il s'est donné ?
Annie Jolie, diplômée de science politique à Paris, a travaillé de 1958 à 1965 à l'O.R.T.F. Épouse du premier ambassadeur de France à Minsk, elle y a vécu à ses côtés de juin 1992 à juillet 1997.
L'équipée biélorussienne est également présent dans les rayons