Biographie d'Albert Jacquard
Albert Jacquard est né en 1925 à Lyon dans une famille bourgeoise, catholique et plutôt conservatrice. Deux bouleversements influencent le cours de sa vie et lui forgent un caractère opiniâtre : la Seconde Guerre mondiale et l'accident de voiture dans lequel il perd son frère et ses grands-parents. En 1945, il intègre l'Ecole polytechnique. En 1951, diplômé de l'Institut de statistiques, il entre à la SEITA où il s'intéresse à l'application de la statistique à la biologie.
Il y consacre dix années pendant lesquelles il occupe les fonctions d'ingénieur en organisation et méthode, puis de secrétaire général adjoint. Après un court passage au ministère de la Santé publique de 1962 à 1964, il entre à l'Institut national d'études démographiques en 1965 et, parallèlement, suit des enseignements de biologie, de démographie et de génétique des populations. Il se spécialise dans cette dernière discipline pour laquelle il obtient un doctorat.
Expert en génétique auprès de l'OMS de 1973 à 1985, il enseigne également dans les universités de Genève et de Paris VI.
Fervent défenseur du droit à la différence, Albert Jacquard prend une part active dans plusieurs controverses scientifiques des années 80. Désormais à la retraite, il consacre une part de son temps aux associations Droit au logement, APEIS (dont il est président d'honneur) et Droits Devant ! (dont il est coprésident), qui agissent pour aider les sans-abri, les sans-travail, les sans-voix...
Albert Jacquard a reçu, entre autres distinctions, la Légion d'honneur, le Prix scientifique de la Fondation de France (1980), le Prix littéraire de la Ville de Genève (1992).
Il est l'auteur notamment de Génétique des populations (1974), Eloge de la différence (1982), Tous pareils, tous différents (1991), Science et croyances (1994), Le Souci des pauvres (1996), Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes (1997) et A toi qui n'es pas encore né(e) (2000).