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L'épître de la tolérance - Critère de distinction entre la croyance et l'incroyance (Broché)

  • Albouraq

  • Paru le : 01/04/2016
Dans cette épître succincte mais précise, l'imâm al-Ghazâlî aborde un thème très sensible, celui de l'incroyance et de l'anathème. En s'appuyant... > Lire la suite
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Dans cette épître succincte mais précise, l'imâm al-Ghazâlî aborde un thème très sensible, celui de l'incroyance et de l'anathème. En s'appuyant sur le Livre saint de l'islam et les dires du Prophète, Ghazâlî fait taire les extrémistes de tous bords près à jeter l'anathème à la légère et surtout. A cet effet, il fournit les éléments pour se protéger de ces gens et permettant de véhiculer un islam bien plus conforme à ses origines prophétiques, c'est-à-dire, miséricordieux.
Se trouve ajouté à ce traité, un second ouvrage complémentaire intitulé Les Canons de l'interprétation qui a pour objet d'exposer les règles à observer pour une interprétation valide des saintes Ecritures. Dans les deux cas, le recours aux propos divins ou prophétiques est récurrent et structure le fil de la démonstration touchant des thèmes si centraux et actuels. Précurseur pour son époque, ce livre pose une question très actuelle que l'on peut formuler par l'acceptation de l'altérité et du vivre ensemble.
  • Date de parution : 01/04/2016
  • Editeur : Albouraq
  • Collection : Revivification des sciences de
  • ISBN : 979-10-225-0142-2
  • EAN : 9791022501422
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 96 pages
  • Poids : 0.35 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
Sous-titre : Critère de distinction entre la croyance et l'incroyance. La difficulté si tenue de l'anathème et de ses conséquences si souvent catastrophiques, a traversé les siècles. Les extrémistes d'hier sont les références de ceux d'aujourd'hui et les arguments salvateurs à leur égard restent les mêmes.

Biographie d'Abû-Hâmid Al-Ghazâlî

Muhammad Abû Hâmid Al-Ghazâlî aussi appelé La preuve de l'islam en reconnaissance de son savoir et sa sagesse, est mieux connu en Occident sous le nom d'Al-Gazal. Il naît et meurt à Tûs dans le Khorâsân (Iran actuel) en 450H/1058EC. Formé à l'université de la Nidhâmiyyé où il deviendra plus tard enseignant, Al-Ghazâlî traverse une longue crise mystique qui le mènera de La Mecque à Damas avant de rentrer chez lui où il meurt en 505H/1111EC.
Auteur prolixe des sciences religieuses et des sciences mystiques, il est l'auteur du célèbre Ihya ‘Ulûm ad-Dîn (Revivification des sciences de la Religion) l'écrit probablement le plus exhaustif du genre synthétisant toutes les œuvres maîtresses précédentes.

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