L’historien Michel Hau, professeur émérite à l'université de Strasbourg, a étudié dans ses ouvrages les origines des perfor- mances économiques de l'Europe rhénane : il considère que la ressource humaine est la clé de la compétitivité et que celle-ci est corrélée avec la transmission de comportements de génération en génération, notamment dans les entreprises familiales et les dynasties patronales.
Ce volume d'hommage interroge, clans le contexte de crise économique et sociale que nous connaissons actuellement, le modèle rhénan d'entreprise : à dominante familiale, il est caractérisé par la préoccupation du long terme, l'ancrage territorial, le recours à l'autofinancement et au soutien bancaire plutôt qu'à la Bourse, la conception d'une communauté associant capital et travail, les solidarités interentreprises.
En bref, il représente une vision humaniste et partenariale de l'entreprise ou, si l'on veut, une certaine forme de capitalisme «durable». Mythe ou réalité ? Notion historique, fossile ou vivante ? Concept strictement allemand ou transfrontalier ? Les contributions et les points de vue rassemblés dans cet ouvrage apportent des réponses contrastées à ces questions, fondées sur une diversité d'échelles d'analyses, d'approches disciplinaires, d'expériences et de sensibilités.