Biographie d'Ann Blair
Ann Blair est titulaire de la chaire Carl H. Pforzheimer au département d'Histoire de l'université Harvard (Etats-Unis). Ses recherches comme son enseignement portent sur l'histoire du livre et sur l'histoire culturelle et intellectuelle de l'Europe moderne. Elle s'intéresse particulièrement aux méthodes de travail des humanistes de la Renaissance, étudiant leurs pratiques de lecture et de prise de notes, de gestion de l'information et de composition de gros livres, ainsi qu'au rôle de leurs assistants et de leurs amanuenses.
Elle a rédigé plusieurs articles en français, sur Jean Bodin, Conrad Gessner, et le thème de l'encombrement en bibliothèque. Dans Tant de choses à savoir. Comment maîtriser l'information à l'époque moderne (Too Much to Know. Managing Scholarly Information Before the Modern Age, 2010), paru aux éditions du Seuil en 2020, elle a exploré l'importante production des ouvrages de référence de la période prémoderne.
Elle a fait ses études primaires et secondaires en France et en Suisse romande, ses études universitaires aux Etats-Unis (Harvard et Princeton) et plusieurs séjours de recherche à Paris.