Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'Enseignement Des Sports Collectifs A L'Ecole. Conception, Construction Et Evaluation (Broché)

Jean-Yves Laroche, Jean-François Grehaigne, Michel Billard

  • De Boeck

  • Paru le : 26/03/1999
Du jeu spontané aux sports collectifs en passant par les jeux traditionnels, les occasions de s'exprimer au travers de l'activité ludique sont multiples.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
37,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 27 novembre et le 29 novembre
Du jeu spontané aux sports collectifs en passant par les jeux traditionnels, les occasions de s'exprimer au travers de l'activité ludique sont multiples. Pourtant, l'enseignement des sports collectifs a longtemps connu le statut d'activité mineure au sein de l'éducation physique. Néanmoins, les textes relatifs aux examens d'éducation physique et sportive leur ont donné une nouvelle dimension grâce à la possibilité offerte de les prendre en compte dans les différentes évaluations terminales. L'objet des évaluations recouvre aussi bien les aspects de l'apprentissage que l'appréciation de la pratique elle-même. Cette reconnaissance a permis aux enseignants de s'engager dans de nombreux travaux ayant trait aux conceptions, à l'originalité et à la valeur formative de ces activités physiques et sportives, ainsi qu'à leur didactique. Ayant pour objet l'enseignement des sports collectifs, cet ouvrage s'adresse aux professeurs d'éducation physique de l'enseignement secondaire. Il veut offrir une aide aux enseignants qui aspirent à trouver une source de réflexion s'appuyant sur les pratiques novatrices actuelles et des données théoriques. Il leur propose une démarche leur permettant, après avoir observé leurs élèves, de déterminer les thèmes d'étude les plus urgents à aborder pour répondre aux problèmes identifiés. Il s'agit, ensuite, de construire des situations en relation avec ces problèmes, puis de concevoir les évaluations correspondantes. En exposant une méthodologie basée sur une démarche théorique explicite partant des faits de terrain, cet ouvrage peut aider tous les formateurs soucieux de mieux fonder leur enseignement des sports collectifs.
    • Le jeu et les jeux sportifs collectifs à l'école
    • Une conception de la matière enseignée
    • Des outils d'observation
    • Des éléments pour interpréter la pratique des élèves
    • Des outils d'évaluation
    • Des thèmes transversaux.
  • Date de parution : 26/03/1999
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Sciences et pratiques du sport
  • ISBN : 2-7445-0057-7
  • EAN : 9782744500572
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 109 pages
  • Poids : 0.405 Kg
  • Dimensions : 23,1 cm × 24,5 cm × 0,9 cm
Cet ouvrage offre aux professeurs d'éducation physique une source de réflexion s'appuyant sur les pratiques novatrices actuelles et des données théoriques.
Jean-Francis Gréhaigne Maître de conférences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Franche-Comté, il travaille dans le Groupe " Intervention et APS ", équipe commune aux Universités de Besançon et de Dijon. Après un doctorat en STAPS, il effectue des recherches sur la modélisation et l'organisation du jeu dans les sports collectifs en relation avec les problèmes de formation et de didactique qui en découlent. Michel Billard Professeur agrégé d'Education Physique et Sportive, il a enseigné de longues années au Collège Saint-Exupéry à Montceau les Mines. il a été également conseiller pédagogique à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bourgogne. Membre du groupe de recherche " Intervention et APS ", il poursuit des travaux sur la tranversalité dans l'enseignement des sports collectifs. Actuellement, il coordonne l'antenne de l'UFR-STAPS de Dijon au Creusot. Jean-Yves Laroche Professeur agrégé d'Education Physique et Sportive, il a enseigné au Lycée polyvalent de Joigny et à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bourgogne où il fut responsable de la formation des professeurs stagiaires de deuxième année. Membre du groupe de recherche " Intervention et APS ", il poursuit des travaux sur l'enseignement des sports collectifs avec le volley-ball comme activité de référence. Il est maintenant professeur au Collège de Marignier.

L'Enseignement Des Sports Collectifs A L'Ecole. Conception, Construction Et Evaluation est également présent dans les rayons

Jean-Yves Laroche et Jean-François Grehaigne - L'Enseignement Des Sports Collectifs A L'Ecole. Conception, Construction Et Evaluation.
L'Enseignement Des Sports Collectifs A L'Ecole. Conception, ...
Jean-Yves Laroche, ...
37,90 €
Haut de page