Biographie de Michael Kupperman
Michael Kupperean (1966) vit à Brooklyn, New York avec son fils Ulysse Dougherry et sa femme, Muire Dougherty. Il a créé le banda dessinées Up All Night, Found in the Street Snake 'n' Bacon's Cartoon Cabaret. Il a écrit des scénarios pour DC Comics. Il joue volontiers dans les registres du surréalisme et de l'absurde, "aussi sérieusement que possible". Kupperman a publié dans un très grand nombre de revue : The New Yorker, The New York Times.
LA Weekly, The Wall Street Journal, Screw, Fortune, The Independent on Sunday, Libération, The Believer, Heavy Metal... Après une enfance en Angleterre. il a suivi ses parents aux Etats-Unis, où ils ont été nommés professeurs à l'Université du Connecticut. Sa mère, Karen Ordahl Kupperman, est une célèbre historienne de l'Amérique primitive. Son père, Joel J. Kupperman, a été le plus célèbre des Quiz Kids des années 1940, un jeu télévisé très populaire en Amérique du Nord.
HarperCollins a publié Snakes 'n' Bacons Cartoon Cabaret en 2000, huit ans avant que La 5e Couche n'édite sa version française. Certaines parties de ce travail ont été adaptées en dessin animé pour l'émission TV Funhouse de Comedy Central. Kupperman a remporté le prix Eisner en 2013 pour Moon : 1969 The True Story of the 1969 Moon Launch. C'est en 2013 qu'il entame le récit biographique de son père, Joel J.
Kupperman. L'enfant prodige parît en mai 2018 dans sa version originale. Il obtient le prix du meilleur livre de l'année de Publishers Weekly. Joel Jay Kupperman (18 mai 1936 8 avril 2020) était professeur de philosophie à l'université du Connecticut. Il est l'auteur de Six Myths about the Good Life, un essai philosophique populaire sur les valeurs dignes d'intérêt dans la vie d'un homme. Il a surtout été connu du grand public en tant que jeune expert en mathématiques, dans l'émission de radio et de télévision Quiz Kids.
Il a étonné le public par son aptitude à produire des raisonnements mathématiques complexes, rapidment et "de tête". Il avait également de solides connaissances générales et remportant souvent le concours hebdomadaires présentés dans l'émission. Le film 1944 Chip Off the Old Book (avec Donald O'Connor, Peggy Ryan et Ann Blyth) présentait Kupperman dans le rôle du Quiz Kid. Au cours de ses premières prestations dans Quiz kids, Joel Kupperman, alors âgé de 7 ans zézayait, ce qui soulignait à multiplier n'importe quel nombre par 99 "dans sa tête".
Lorsqu'on lui a demandé comment il avait pu faire cela, il a répondu, en zézayant "c'est un secret". Lorsqu'on lui a demandé quel était ce "truc", il a expliqué qu'il avait simplement multiplié le nombre qui lui avait été donné par cent, puis soustrait le nombre original de ce total pour obtenir la réponse. Il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise à l'université de Chicago, où il s'est inscrit de 16 ans.
En raison de sa renommée en tant que prodige de Quiz Kid, il a été victime du harcèlement d'autres étudiants. Il a développé un intérêt pour la philosophie asiatique, grâce à laquelle il a trouvé un mentor : un professeur invité qui lui a conseillé de quitter les Etats-Unis. Il a émigré en Angleterre, où il s'est inscrit à l'université de Cambridge, obtenant un doctorat en philosophie. Il a commencé à enseigner à l'université du Connecticut en 1690 et a été nommé professeur titulaire en 1972.
Joel Jay Kupperman est décédé à Brooklyn, New York, le 8 avril 2020, à l'âge de 83 ans.