Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'enfant et la métaphore - Percée socio-culturelle dans les contours normatifs du cognitivisme (Broché)

  • Peter Lang

  • Paru le : 01/10/2016
Symbole de la pensée créatrice pour quelques-uns, sauvageonne illusionniste pour de nombreux autres, la métaphore a plutôt mauvaise presse dans l'histoire... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
115,30 €
Actuellement indisponible
  • ou
Symbole de la pensée créatrice pour quelques-uns, sauvageonne illusionniste pour de nombreux autres, la métaphore a plutôt mauvaise presse dans l'histoire de la pensée occidentale qui s'en méfie autant qu'elle redoute la force déstructurante de l'imagination. Le langage quotidien est pourtant truffé de métaphores que l'usage ne laisse plus guère apparaître comme telles mais qui structurent notre expérience du monde.
Cet ouvrage a pour but d'étudier le développement de la compréhension de métaphores chez des enfants âgés de 4 à 10 ans. Après avoir mis à l'épreuve un modèle cognitiviste de compréhension, l'auteur adopte une perspective critique relevant de la psychologie socio-culturelle sur les mêmes conduites des enfants. Ce changement radical de posture permet de décrire comment les enfants mobilisent, à certaines fins communicationnelles, divers artefacts culturels – des personnages de dessins animés ou de BD, des normes sociales ou des expériences personnelles – issus de leur environnement social.
Ils démontrent ainsi disposer de compétences socio-cognitives précoces, trop souvent occultées ou considérées pêle-mêle comme " élémentaires " dans les approches plus classiques.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/10/2016
  • Editeur : Peter Lang
  • ISBN : 978-3-0343-2129-7
  • EAN : 9783034321297
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 501 pages
  • Poids : 0.715 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Cerchia

Diplômé en psychologie et en philosophie, Frédéric Cerchia a mené des recherches sur le développement cognitif et langagier de l'enfant dans le cadre de son travail de doctorat en sciences de l'éducation réalisé à l'Université de Lausanne. En tant que délégué à l'enfance et à la jeunesse du canton de Vaud et membre de la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (Suisse), il contribue désormais aux politiques publiques qui encouragent la participation sociale des jeunes.

L'enfant et la métaphore - Percée socio-culturelle dans les contours normatifs du cognitivisme est également présent dans les rayons

Frédéric Cerchia - L'enfant et la métaphore - Percée socio-culturelle dans les contours normatifs du cognitivisme.
L'enfant et la métaphore. Percée socio-culturelle dans les...
115,30 €