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On casse des bébés, on casse des enfants. On fabrique des petits qui, à trois ans, ne parlent pas mais ânonnent des bouts de comptines en anglais ou répètent le nom de personnages de dessins animés. Des nourrissons qui, faute de paroles et de regards qui leur soient adressés, se désintéressent du monde qui les entoure. On casse des bébés, on casse des enfants en leur donnant un écran pour nounou matin, midi et soir : au moment de s'habiller, de manger, de s'endormir, de calmer une colère ou un chagrin. Cette catastrophe sanitaire s'est installée à notre insu mais elle concerne tout le monde : Nous. Vous. Moi. Elle devrait être un enjeu prioritaire de santé publique, et l'objet d'une mobilisation collective : c'est une pandémie. Aujourd'hui, Sylvie et Eric Osika, pédiatres engagés (en cabinet et à l'hôpital), parents et grands-parents, tirent la sonnette d'alarme. Non, alerter n'est pas culpabiliser les familles ou refuser le progrès. C'est sauver nos enfants de l'emprise orchestrée par l'industrie numérique. Car la première préoccupation, un peu vague, des années 2010, est devenue une inquiétude massive et mondiale. Dépendance grave face aux écrans. Difficultés majeures de l'attention, retard de langage. Comportements autistiques croissants. Colères et insomnies. Il est temps d'agir. Les auteurs racontent et proposent : du cabinet médical en salle de classe, de la rue à la maison, comment agir, seul, ensemble, avec les pouvoirs publics. Retrouver temps, énergie, regard, rêverie, partage - non pas un monde parfait, mais un monde humain.