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La question des élèves intellectuellement précoces concerne tous les acteurs de la communauté éducative : enseignants, parents, directeurs, chefs d'établissements, personnels de santé, conseillers d'orientation, psychologues scolaires... Depuis 2002, les textes officiels ont donné un cadrage institutionnel et entériné la reconnaissance des besoins particuliers de ces enfants et adolescents. La demande est forte. Pour autant, la mise en place de mesures adaptées souffre encore d'un manque d'outils et de pistes pratiques. Fabienne Ramond, riche de son expérience et de ses analyses, propose un protocole valable de la maternelle au lycée : le recours à la médiation permet d'accompagner collégialement l'élève, de manière adaptée et individualisée, et de désamorcer les conflits. La démarche concertée reconstruit un projet qui prévient l'échec et le décrochage. La présentation de situations réelles en appui du propos favorise l'appropriation des étapes du protocole.
Fabienne Ramond est conseillère pédagogique au service de l'Adaptation et scolarisation des élèves handicapés (ASH) de l'Inspection académique de la Moselle.