Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'effet Werther - Stars, médias et contagion suicidaire (Broché)

  • EU de Dijon

  • Paru le : 27/04/2022
Toutes les 40 secondes, une personne se suicide dans le monde. Drame intime, le suicide peut aussi être influencé par les stars et les médias. C'est... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
10,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 4 septembre et le 11 septembre
Toutes les 40 secondes, une personne se suicide dans le monde. Drame intime, le suicide peut aussi être influencé par les stars et les médias. C'est l'effet Werther, du nom du héros de Goethe dont le roman entraîna une épidémie de suicides à sa parution en 1774. De Marylin Monroe à Robin Williams en passant par Dalida, la mort de plusieurs célébrités a déjà provoqué des contagions suicidaires. Le traitement médiatique de ces suicides peut favoriser les imitations comme c'est le cas pour d'autres phénomènes violents (terrorisme, copycat killers, etc.).
A l'inverse, les célébrités qui surmontent leur crise suicidaire peuvent avoir un effet protecteur. Les stars peuvent-elles sauver des vies ? Une chanson de Stromae ou un clip de rap aux Etats-Unis peuvent-ils faire baisser le taux de suicide ? A l'inverse Kurt Cobain, ou des séries comme Thirteen reasons why ont-ils entraîné des fans dans la mort ? Premier ouvrage en français sur un phénomène peu connu de la pop culture, ce livre reprend des témoignages de patients et donne des pistes pour prendre en charge les personnes suicidaires.
Il interroge aussi les médias sur la manière dont ils abordent le sujet : comment prévenir l'effet Werther et limiter le nombre des suicides ?

Fiche technique

  • Date de parution : 27/04/2022
  • Editeur : EU de Dijon
  • Collection : Essais
  • ISBN : 978-2-36441-430-3
  • EAN : 9782364414303
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 164 pages
  • Poids : 0.129 Kg
  • Dimensions : 10,5 cm × 17,5 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Clément Guillet

Clément GUILLET est médecin psychiatre à Dijon et collabore avec différents titres de presse. Il est aussi l'auteur de Sociologie du Fan (2011). Ce livre est tiré de sa thèse de médecine et de son exercice hospitalier.
Clément Guillet - L'effet Werther - Stars, médias et contagion suicidaire.
L'effet Werther. Stars, médias et contagion suicidaire
10,00 €
Haut de page