Annie Charron, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent principalement sur les pratiques en émergence de l'écrit et la qualité de l'environnement physique et interactif à l'éducation préscolaire. Joanne Lehrer, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l'Education de l'Université du Québec en Outaouais.
Ses travaux de recherche portent sur les transitions, les relations avec les familles et la diversité des contextes éducatifs à la petite enfance. Monica Boudreau, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Ses travaux de recherches se concentrent sur l'émergence de l'écrit, la littératie familiale, les pratiques enseignantes et la littérature jeunesse.
Elisabeth Jacob, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux de recherche portent sur le jeu des enfants dans une perspective socioculturelle et les pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir les enfants autochtones. Ont collaboré à cet ouvrage : Françoise Armand, Geneviève Audet, Marco Bacon, Caroline Bouchard, Monica Boudreau, Annie Charron, Joane Deneault, Stéphanie Duval, Annie-Claude Fournier, Catherine Gosselin-Lavoie, Marie-Hélène Hébert, Elisabeth Jacob, Caroline Lajoie-Jempson, Sarah Landry, Angélique Laurent, Michèle Leboeuf, Joanne Lehrer, Julie Mélançon, Véronique Menand, Aline Niyubahwe, Alexandra Paquette, Janette Pelletier, Sylvie Pinette, Mathieu Point, Loïc Pulido, Christelle Robert-Mazaye, Sheryl Smith-Gilman, Charlaine St-Jean, Kristy Timmons et Elaine Turgeon.