La construction de l'identité de l'éducation physique suisse est intimement liée à la formation identitaire de l'enfant et à celle de la Nation qui... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
30,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
La construction de l'identité de l'éducation physique suisse est intimement liée à la formation identitaire de l'enfant et à celle de la Nation qui prend forme entre 1848 et 1914. Ce travail montre que cette quête se fonde sur une logique ambivalente faite de contraintes et d'émancipations. Vecteur de la tradition, l'éducation physique soumet les corps aux strictes règles de l'obéissance, de la subordination aux impératifs sociaux et l'enferme dans le carcan rigide de certaines pratiques gymnastiques. Technique libératrice, elle offre aux corps la possibilité de s'exprimer, à l'individu de s'affirmer et de s'épanouir. L'étude de ces deux options, présentes à des degrés divers tout au long de la période concernée (1800-1930), est prétexte à l'exploration d'un pan encore trop méconnu de l'évolution de la société suisse et s'avère certainement utile à une meilleure compréhension de son histoire.
Jean-Claude Bussard, Docteur ès lettres en histoire du sport, professeur d 'éducation physique au Collège du Sud à Bulle et au Cycle d 'orientation de La Tour-de-Trême (Suisse).