Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'éducation aux valeurs chez les Ding orientaux de la République Démocratique du Congo - De 1885 à nos jours (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2012
Comment éduquer aux valeurs aujourd'hui quand se rencontrent, voire entrent en conflit divers systèmes de valeur ? La crise en République Démocratique... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
53,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 octobre et le 16 octobre
  • E-book À partir de 41,99 €
    • PDF
      41,99 €
Comment éduquer aux valeurs aujourd'hui quand se rencontrent, voire entrent en conflit divers systèmes de valeur ? La crise en République Démocratique du Congo n'est pas seulement une crise de valeurs mais une crise de l'éducation aux valeurs, telle que nous l'observons plus particulièrement chez les Ding orientaux. Notre champ conceptuel est donc celui des valeurs, analysées à partir de documents, interviews et "chansons des jumeaux".
La rencontre entre les systèmes des valeurs donne lieu aux conflits de valeurs. Pour distinguer les différents niveaux propres à chaque système et comprendre leurs conséquences, nous proposons trois pistes. La première consiste à chercher un accord entre les systèmes disparates dans lesquels baignent les "acteurs" de l'éducation de notre pays. La seconde veut valoriser la culture africaine.
La troisième s'efforce d'inventer une méthode d'apprentissage en donnant à chaque personne les outils appropriés pour discerner les objets de son apprentissage, chercher à comprendre les valeurs et les intérioriser en vue d'un vivre-ensemble cohérent. Eduquer aux valeurs consistera à éduquer aux attitudes qui aident chaque apprenant à apprendre les valeurs, à en vivre et à créer son identité, sa personnalité, à partir de la pédagogie de la médiation.
Vivre cela, c'est fondamentalement une éducation aux valeurs.
  • RACINES ET EVOLUTION MODERNE
    • Le peuple Ding : identité et milieu
    • Le contexte religieux ding
    • Le modèle éducatif ancien chez les Ding orientaux
  • ENQUETE ET ECOLE EN MILIEU DES DING ORIENTAUX
    • Méthodologie de la recherche
    • Evaluation de l'enseignement et de l'éducation par l'école
  • LES CONFLITS DE VALEURS
    • Traditions des Ding orientaux et modernité
    • Obstacles et difficultés sociopolitiques et économiques
    • Obstacles et difficultés judiciaires ; le cas du Diocèse d'Idiofa
  • Date de parution : 01/01/2012
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Pensée africaine
  • ISBN : 978-2-296-55683-6
  • EAN : 9782296556836
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 528 pages
  • Poids : 0.82 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Placide Malung'mper Akpanabi

Né en 1962, Placide Malung'Mper Akpanabi est prêtre en République Démocratique du Congo. Il a été Conseiller- Inspecteur des Ecoles catholiques du Diocèse d 'Idiofa. Plusieurs fois diplômé, il est docteur en sciences de l'éducation. Il est l'auteur de La Recherche en éducation au Congo-Kinshasa. Etat des lieux : mémoires universitaires soutenus entre 1980 et 2003 (L'Harmattan, Paris, 2006).
En France depuis 1998, il est actuellement curé des Paroisses de la Vallée du Réveillon. Il écrit essentiellement sur l'éducation aux valeurs.
Placide Malung'mper Akpanabi - L'éducation aux valeurs chez les Ding orientaux de la République Démocratique du Congo - De 1885 à nos jours.
L'éducation aux valeurs chez les Ding orientaux de...
53,50 €
Haut de page