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L'éducation suscite aujourd'hui de multiples débats. Comment transmettre des valeurs d'une génération à l'autre ? Qui doit éduquer ? Les parents ? L'école ? Des associations ?
Dans cette vaste interrogation de la société sur elle-même, quelle peut être la place des religions ? Peuvent-elles aider des enfants et des jeunes à grandir et à s'humaniser ou sont-elles des lieux de repli sectaire ?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose l'éclairage de la philosophie et des religions. Celles-ci proposent des gestes, des rites, des paroles et des engagements qui marquent les passages de l'enfance et de l'adolescence. En respectant la laïcité, l'école elle-même ne peut plus ignorer la dimension religieuse des disciplines qu'elle enseigne.
En offrant un panorama des apports des religions dans le domaine de l'éducation, cet ouvrage permet à chacun d'imaginer une voie qui assure la longue transition de l'enfance à l'âge adulte : une façon d'assurer la continuité de la société et de ses traditions, de préparer la " suite du monde " tout en inventant des chemins nouveaux.
Dirigé par Jacques Scheuer, jésuite, docteur en sciences indiennes, professeur d'histoire des religions à l'Université de Louvain-la-Neuve (Belgique), et coauteur de l'ouvrage Vivre de plusieurs religions (Éd. de l'Atelier, 2000).