Paul-Albert Février (1931-1991), archiviste paléographe et professeur d'histoire romaine ä l'Université de Provence. Il débuta sa carrière au CNRS en Algérie il fut successivement Directeur du Centre de recherches sur l'Afrique méditerranéenne (CRAM) d'Alger, professeur à l'Université d'Alger, conseiller technique au ministère algérien de l'Education nationale et inspecteur des Antiquités, participant ainsi à la rédaction de la législation archéologique de l'Etat algérien.
Il a mené des travaux à Sétif, Djemila, Tipasa, Tébessa, Hippone et Timgad. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage fondateur Approches du Maghreb romain. Michèle Blanchard-Lemée (1936-2017), Directeur de recherche au CNRS au sein du laboratoire AOrOc et spécialiste de la mosaïque antique. Elle a fait partie du groupe qui a oeuvré à la fondation de son étude et son développement sous la direction de Henri Stern.
Introduite par Paul-Albert Février à l'étude de Cuicul elle est l'auteur, entre autres, du volume Maisons à mosaïques quartier central de Djemila (Cuicul), ouvrage de référence dans le domaine de l'archéologie antique de l'Algérie, en particulier de son artisanat d'art.