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Quelles formes narratives et, partant, quels genres littéraires la jalousie, qui toujours impose les mêmes représentations, implique-t-elle ? Quel rapport les œuvres entretiennent-elles avec la psychanalyse ? Comment l'inconscient, sur lequel la situation de jalousie semble devoir ouvrir, se livre-t-il dans ces œuvres, et, quand il s'y livre, comment une dimension analytique s'y inscrit-elle ? Ces questions fournissent le fil conducteur de cet ouvrage qui prend pour champ d'investigation un siècle de " productions jalouses ", de l'autobiographie au roman et du théâtre au cinéma, de Strindberg à Barnes en passant par Crommelynck et Bunuel. Sans se présenter comme un essai de psychanalyse appliquée mais en cherchant à instituer un large dialogue, moins prestigieux sinon moins risqué, entre la scène littéraire et la scène psychanalytique, il s'organise en une suite d'études qui, combinant respect de la chronologie et considération de genre, manifeste les particularités de l'écriture de la jalousie ainsi que les relations qu'elle entretient avec la psychanalyse.