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Contrairement à l'idée naïve qui verrait dans le cinéma un art de l'espace, et de l'espace seul, l'essentiel du cinéma se joue en terme de temps : ne s'agit-il pas de rendre manifeste l'indissociable unité de l'espace et du temps ? C'est pourquoi, au-delà du simple mouvement des corps et des images, le mouvement même de l'Apparaître constitue l'un des enjeux de la représentation cinématographique. Nuages, brouillards, reflets divers et multiples de l'eau et des miroirs, ce ne sont là que les signes ambigus d'une vocation plus secrète : donner à voir quelque chose du temps, faire coïncider dans une hypothétique unité représentation et événement.
En s'abandonnant ainsi aux puissances du temps, le cinéma nous le rend sensible. L'Ecran du temps propose donc d'observer le parcours de cette expérience théorique que constitue, à sa façon, un film. De ces questions, Epstein, Godard, Ozu, Antonioni, Wenders eurent, entre autres réalisateurs, la conscience la plus aiguë. Ni compilation anthologique, ni succession de monographies, cet essai se propose plus simplement de leur rendre hommage, pour ce qu'ils nous auront offert : le plaisir de la pensée.