Cyclones, inondations, incendies se succèdent à un rythme accéléré depuis quelques années. L'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
27,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Cyclones, inondations, incendies se succèdent à un rythme accéléré depuis quelques années. L'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les sols qui nous nourrissent continuent de se dégrader, sans parler du climat qui se réchauffe, de l'énergie qui se raréfie et de la biodiversité qui se réduit. Tout le monde, ou presque, s'accorde aujourd'hui pour reconnaître qu'il y a urgence ; mais, concrètement, que peut-on faire, à l'échelon individuel, national ou international ? Quelles sont les priorités, quels sont les obstacles ? Quelles sont les échéances raisonnables ? Quels sont les programmes réalistes ? Réagir efficacement, ce n'est pas lancer des anathèmes contre la mondialisation, faucher des cultures expérimentales ou préconiser l'arrêt de toutes les centrales nucléaires. C'est, au contraire, retourner, au profit de la nature, les deux grands instruments qui ont, parfois, contribué à la détruire : une science bien comprise, qui offre de multiples promesses, et une économie qui ne demande qu'à faire jouer ses lois en faveur de l'environnement, pourvu qu'on valorise, comme il convient, les productions écologiques.
Professeur à Sciences-Po Paris, spécialiste des questions d'économie et d'environnement, Philippe Jurgensen dirige aujourd'hui l'Autorité de contrôle des assurances.