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L'économie immatérielle - Industries et marchés d'expériences (Broché)

  • Gallimard

  • Paru le : 18/02/2010
À chaque instant sur Google et autres outils de recherche s'inscrivent des milliers de requêtes et, avec elles, des milliers de marchés. Pas un jour... > Lire la suite
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À chaque instant sur Google et autres outils de recherche s'inscrivent des milliers de requêtes et, avec elles, des milliers de marchés. Pas un jour où n'apparaissent un produit, un service fondé sur le codage, le traitement, la circulation de l'information. Pour chaque mot demandé, des entreprises paient afin d'être vues et de vendre. Les mots sont au coeur de l'économie: ils organisent la division du travail, les échanges, les moyens de production. Cette économie - qu'on l'appelle numérique, de l'information, de la connaissance ou de la communication - s'exprime désormais dans une écriture minimale et dématérialisée : le code {0,1}. La dématérialisation de l'écriture et sa circulation mondiale instantanée bouleversent nos représentations de l'économie. Comment percevoir et formaliser une économie immatérielle, sachant que les discours économiques dont nous héritons se sont élaborés à partir d'une physiologie de la marchandise, chose matérielle et tangible ? Loin d'occulter la production et les échanges physiques ou de les cantonner à certaines régions du globe, l'économie immatérielle montre qu'ils ne progressent, ne s'étendent et ne se régulent qu'au prix de flux croissants d'informations. Mots, images, réseaux de significations sont les nouveaux leviers de la rationalisation des ressources, des échanges et surtout, de la coordination des individus par incitations et partage d'expériences. L'économie immatérielle ouvre l'ère des industries et des marchés d'expériences.
  • LES CHOSES ET LES MOTS
    • L'économie des choses
    • Le passage à l'écrit
    • La propriété immatérielle
  • ECONOMIQUE NUMERIQUE
    • L'écriture numérique
    • Externalités de l'écriture
    • L'effet de réalité
  • ECONOMIE DE L'EXPERIENCE
    • De l'expérience
    • Economie des marques
    • Distribuer l'expérience
  • Date de parution : 18/02/2010
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : NRF Essais
  • ISBN : 978-2-07-036024-6
  • EAN : 9782070360246
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 282 pages
  • Poids : 0.296 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm
Olivier Bomsel est directeur de la chaire ParisTech d'économie des médias et des marques, et professeur d'économie industrielle à l'Ecole MINES ParisTech.

Biographie d'Olivier Bomsel

Olivier Bomsel est directeur de la chaire ParisTech d'économie des médias et des marques et professeur d'économie industrielle à l'Ecole MINES ParisTech.

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L'économie immatérielle. Industries et marchés d'expériences
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