Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'école gabonaise en questions - Quel système de pensée, pour quelle société ? (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2012
L'école gabonaise est confrontée à une crise multidimensionnelle. Partant de ce constat, l'ouvrage présente une analyse sociologique compréhensive... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 août et le 7 août
  • E-book À partir de 13,99 €
    • PDF
      13,99 €
L'école gabonaise est confrontée à une crise multidimensionnelle. Partant de ce constat, l'ouvrage présente une analyse sociologique compréhensive des rapports entre l'école et la société. Quels rapports existe-t-il entre société et école au Gabon ? Comment la société gabonaise conçoit-elle son école et dans quelle mesure cette conception de l'école est-elle tributaire du système de pensée dominant ? La dimension atone de l'ensemble du corps social préfigure l'idée que toute la société s'oppose à l'école.
Au demeurant, cette situation est liée à la fois aux ambiguïtés et aux tergiversations du système de pensée dominant de la société gabonaise en matière d'éducation et de formation. Ceci n'est pas sans conséquence. Par exemple, au niveau de l'enseignement secondaire général, la baisse du niveau fait davantage l'objet d'une construction sociale que d'une démonstration scientifique avérée. D'ailleurs, cet état de fait est à rattacher aux balbutiements de la recherche en éducation locale, laquelle tarde à s'organiser.
Sous certaines conditions, des possibilités demeurent en vue d'une refondation du système d'éducation, de formation et de recherche au Gabon...
  • LA SOCIETE CONTRE L'ECOLE AU GABON ?
  • QUEL SYSTEME DE PENSEE, POUR QUELLE SOCIETE ?
  • LA BAISSE DU NIVEAU DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE GENERAL : CONSTRUCTION SOCIALE OU REALITE SCOLAIRE ?
  • L'ETAT DE LA RECHERCHE EN EDUCATION : QUEL BILAN APRES 50 ANS D'INDEPENDANCE ?
  • DES PROPOSITIONS POUR UNE REFORME EDUCATIVE
  • Date de parution : 01/12/2012
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Etudes africaines
  • ISBN : 978-2-336-00524-9
  • EAN : 9782336005249
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 158 pages
  • Poids : 0.2 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Romaric Franck Quentin de Mongaryas

Romaric Franck Quentin De Mongaryas est docteur en sciences de l'éducation (option sociologie de l'éducation) de l'université de Picardie Jules-Verne (Amiens) et maître-assistant (CAMES). Chercheur au laboratoire de recherche en éducation (LARED), il est enseignant de sociologie et de sciences de l'éducation à l'Ecole normale supérieure, à l'Ecole normale supérieure de l'enseignement technique et à l'université Omar Bongo (Libreville).
A la suite de L'Ecole primaire et secondaire au Gabon (en collaboration avec Hermine Matari), il signe son second ouvrage.
Romaric Franck Quentin de Mongaryas - L'école gabonaise en questions - Quel système de pensée, pour quelle société ?.
L'école gabonaise en questions. Quel système de pensée,...
18,00 €
Haut de page