Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'école et les langues dans les espaces en situation de partage linguistique - Approche historique (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 02/05/2024
Il y a moins d'un siècle, l'école de la République confrontait les enfants des régions non francophones à une langue totalement différente de leur... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
En stock
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 14 novembre
  • E-book À partir de 12,99 €
    • Multi-format
      12,99 €
Il y a moins d'un siècle, l'école de la République confrontait les enfants des régions non francophones à une langue totalement différente de leur parler ordinaire qu'elle refoulait de la classe et même des récréations. On a souvent interprété cette situation comme une dépossession culturelle, produit du jacobinisme centralisateur et facteur du déclin des langues minoritaires en France. Quel rôle l'école, ou ses substituts, joue-t-elle sur le destin des langues dans ces situations de partage linguistique ? Partant du cas breton, ce livre entend élargir le regard sur cette question dans l'espace et dans le temps en convoquant l'histoire de l'éducation, l'histoire culturelle, la sociolinguistique et les études des langues minoritaires.
De l'empire carolingien aux écoles basques et bretonnes contemporaines, de l'éducation des princes italiens de la Renaissance à celle de la noblesse russe du XVIIIe siècle, en passant par le recrutement de gouvernantes et précepteurs étrangers dans les maisons bourgeoises, de l'empire du latin enseigné en immersion, à l'émergence du vernaculaire dans l'enseignement secondaire, de la politique unificatrice de la Re ? forme allemande à la variété linguistique tchèque et aux situations frontalières ou coloniales, des enquêtes du Second Empire sur les patois à celles sur les préférences linguistiques des élèves kabyles, ce livre fait un large tour d'horizon permettant de repenser à nouveau frais une problématique complexe dans une dimension comparative et historique.
Et d'imaginer peut-être d'autres combinaisons possibles et des rendez-vous manqués ?

Fiche technique

  • Date de parution : 02/05/2024
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Histoire
  • ISBN : 978-2-7535-9503-3
  • EAN : 9782753595033
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 386 pages
  • Poids : 0.638 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

À propos des auteurs

Jean-Luc Le Cam est maître de conférences émérite d'histoire moderne à l'université de Bretagne occidentale, membre associé du Centre François-Viète et du CRBC. Erwan Le Pipec est maître de conférences de celtique à l'université de Bretagne occidentale et membre du CRBC.

L'école et les langues dans les espaces en situation de partage linguistique - Approche historique est également présent dans les rayons

Jean-Luc Le Cam et Erwan Le Pipec - L'école et les langues dans les espaces en situation de partage linguistique - Approche historique.
L'école et les langues dans les espaces en...
26,00 €
Haut de page