Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'école et la lecture obligatoire - Histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture (Broché)

  • Retz

  • Paru le : 01/10/2015
Les débats récurrents autour de la lecture et de son apprentissage ont tous comme arrière-fond l'obligation de savoir lire. Or, dire que la lecture... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 31 juillet
  • E-book À partir de 12,49 €
    • ePub
      12,49 €
Les débats récurrents autour de la lecture et de son apprentissage ont tous comme arrière-fond l'obligation de savoir lire. Or, dire que la lecture est fonctionnellement nécessaire dans la scolarité et dans la vie sociale fait oublier que son apprentissage est imposé par l'institution. L'objectif final étant fixé par les textes, la seule question des enseignants est pratique : comment faire ? A l'heure où les nouvelles technologies sont en train de transformer toutes les relations à l'écrit, les enseignants d'aujourd'hui et de demain devront inventer de nouvelles manières de faire lire et écrire, de construire et penser la relation à l'écrit des jeunes générations.
Cette situation n'est pas inédite. Comment les maîtres ont-ils inventé et transformé les pédagogies de la lecture scolaire à d'autres époques de bouleversements culturels et sociaux ? Comment ont-ils élaboré, au fil du temps, ces routines collectives qui sont devenues l'expérience partagée des générations passées et présentes ? Pourquoi ont-ils été longtemps indifférents à des problèmes devenus un souci obsédant pour les générations suivantes ? Quel rapport établir entre les "révolutions de la lecture" au fil des siècles et les innovations pédagogiques du côté des méthodes d'enseignement de la lecture ? Autant de questions qui interpellent tout éducateur responsable, mais dont les réponses seront apportées par les jeunes enseignants qui "reprennent le flambeau" et qui auront, forcément, à être aussi inventifs que les générations antérieures.
Une histoire passionnante sur les attentes de la société en matière de lecture.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/10/2015
  • Editeur : Retz
  • Collection : Petit forum
  • ISBN : 978-2-7256-3384-8
  • EAN : 9782725633848
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 360 pages
  • Poids : 0.52 Kg
  • Dimensions : 14,9 cm × 19,0 cm × 2,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Marie Chartier

Historienne, Anne-Marie Chartier était maître de conférences à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP). Elle est aujourd'hui chercheur associé LARHRA-ENS Lyon. Elle a publié plusieurs ouvrages dont, avec Jean Hébrard, Discours sur La lecture 1880-2000 (Fayard).

L'école et la lecture obligatoire - Histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture est également présent dans les rayons

Anne-Marie Chartier - L'école et la lecture obligatoire - Histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture.
L'école et la lecture obligatoire. Histoire et paradoxes...
17,00 €
Haut de page