Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'école et l'évaluation - Des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves (Broché)

2e édition

  • De Boeck

  • Paru le : 05/05/2010
Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis des élèves ? Comment limiter les réussites et les échecs abusifs ? Quelle... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
49,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 11 octobre et le 16 octobre
Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis des élèves ? Comment limiter les réussites et les échecs abusifs ? Quelle influence les épreuves standardisées internationales ont-elles sur les systèmes éducatifs ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative crédible aujourd'hui, tant en termes formatifs que certificatifs ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse. L'auteur commence par poser la problématique de l'évaluation au sein des systèmes éducatifs : son lien aux valeurs, ses enjeux, les dérives qu'elle véhicule. Ensuite, à travers des exemples vécus, il outille le praticien en un ensemble de pistes concrètes et validées pour construire une épreuve d'évaluation en termes de situations complexes, pour corriger les copies d'élèves, ou encore pour prendre des décisions fondées. Basé sur de nombreuses pratiques d'évaluation qui recourent aux situations complexes, tant au niveau d'un système éducatif que de la classe, il s'adresse aux décideurs, mais surtout aux enseignants et aux autres praticiens de l'évaluation des acquis des élèves, inspecteurs, chercheurs, conseillers pédagogiques. Profondément remanié par rapport à la première édition, cet ouvrage se veut plus que jamais un ouvrage de référence en matière d'évaluation scolaire et une boîte à outils.
  • POUR SITUER LA PROBLEMATIQUE
  • UN CADRE DE REFERENCE EN MATIERE D'EVALUATION DES ACQUIS DES ELEVES
  • EVALUATION ET COMPETENCES DES ELEVES
  • EXISTE-T-IL UNE ALTERNATIVE CREDIBLE EN MATIERE D'EVALUATION DES ACQUIS ? LE RECOURS AUX CITERES
  • L'ELABORATION DES OUTILS DE RECUEIL ET DE TRAITEMENT DES INFORMATIONS
  • LA CORRECTION DES COPIES D'ELEVES
  • LE BULLETIN SCOLAIRE
  • LA NOTION DE SYSTEME D'EVALUATION : UNE HISTOIRE DE POUPEES RUSSES
  • Date de parution : 05/05/2010
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Pédagogies en développement
  • ISBN : 978-2-8041-6041-8
  • EAN : 9782804160418
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 363 pages
  • Poids : 0.587 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm
Cet ouvrage a pour objectif de repenser l'évaluation certificative des acquis des élèves, et, par voie de conséquence, l'évaluation formative des acquis des élèves.

Biographie de Xavier Roegiers

Xavier Roegiers. A la fois ingénieur, instituteur et docteur en sciences de l'éducation, il est professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique, expert pour l'UNESCO, l'UNICEF et 1'OIF, et président du BIEF. Il accompagne les réformes curriculaires dans de nombreux pays, où il conseille notamment à propos des orientations en matière d'évaluation des acquis des élèves et des étudiants.

L'école et l'évaluation - Des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves est également présent dans les rayons

Xavier Roegiers - L'école et l'évaluation - Des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves.
L'école et l'évaluation. Des situations complexes pour évaluer...
49,90 €
Haut de page