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L'école en France - La sociologie de l'éducation entre hier et aujourd'hui (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 26/02/2004
Au moment où la société française et ses politiques s'interrogent et tentent de débattre de l'avenir de l'École, les recherches sociologiques contribuent... > Lire la suite
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Au moment où la société française et ses politiques s'interrogent et tentent de débattre de l'avenir de l'École, les recherches sociologiques contribuent à leur manière à nourrir les discussions sur le système scolaire, sur son fonctionnement et sur les tensions qu'il connaît entre massification et démocratisation. L'École fait ainsi l'objet de recherches usant d'approches empiriques et théoriques variées, où s'affrontent des points de vue, sur fond de paradigmes épistémologiques spécifiques. Si la problématique des inégalités sociales face au système scolaire laissera progressivement place à des approches qualitatives, scrutant les processus de construction de ces inégalités à l'articulation entre vie sociale et expérience scolaire au sein de l'École, l'optique deviendra plus probabiliste et moins déterministe. Cet ouvrage propose une présentation synthétique des principales approches sociologiques des inégalités de carrière scolaire. Il fait le point sur la sociologie de l'éducation en milieu scolaire, en ouvrant également la discussion sur des thématiques nouvelles, notamment l'articulation entre le rapport aux savoirs et la socialisation à l'École, ou encore la problématique du travail enseignant à l'épreuve des contenus enseignés et les tensions entre formation et sélection, logique d'appropriation et logique de niveau. Il s'adresse aux étudiants, aux enseignants mais aussi à tous ceux pour qui la réflexion sur le système scolaire est au cœur même de la question démocratique.
  • PROCESSUS DE SCOLARISATION ET THEORIES SOCIOLOGIQUES
    • Aux origines de la sociologie de l'éducation ; l'histoire de la scolarisation, entre massification et démocratisation
    • Approches classiques et renouvellement théorique en sociologie de l'éducation
  • VERS UN RENOUVELLEMENT DES PROBLEMATIQUES SOCIOLOGIQUES RELATIVES AUX INEGALITES FACE ET DANS L'ECOLE
    • Un système sous tensions : la scolarité entre gestion socio-institutionnelle et sens des savoirs
    • De l'institution scolaire au contexte de scolarisation : la problématique du local en éducation
    • Désordres et dysfonctionnements scolaires : violence, ethnicité et contraintes du métier d'enseignant
    • Quelques enjeux actuels : scolarité des filles, relation formation-emploi, jeunes sortis du système scolaire sans qualification et expérience étudiante
  • Date de parution : 26/02/2004
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Savoir et formation
  • ISBN : 2-7475-5957-2
  • EAN : 9782747559577
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 250 pages
  • Poids : 0.33 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Aziz Jellab

Né en 1966, Aziz JELLAB est Docteur en sociologie et en sciences de l'éducation. Après une expérience de plus de dix ans en tant que conseiller d'orientation, il est maître de conférences en sociologie à l'IUFM Nord-Pas-de-Calais. Il enseigne également aux Universités de Lille III et d'Artois. Membre de l'équipe de recherche ESCOL, il a publié Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel (PUF, 2001) et Le Travail d'insertion en mission locale (L'Harmattan, 1997).
Aziz Jellab - L'école en France - La sociologie de l'éducation entre hier et aujourd'hui.
L'école en France. La sociologie de l'éducation entre...
26,00 €
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