Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'école discrimine-t-elle ? - Le cas des descendants de l'immigration nord-africaine (Broché)

  • Croquant (Editions du)

  • Paru le : 11/05/2023
La question de la discrimination constitue un fait majeur, révélateur des tensions des rapports de force de domination et d'altérité. La discrimination... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 novembre et le 6 décembre
La question de la discrimination constitue un fait majeur, révélateur des tensions des rapports de force de domination et d'altérité. La discrimination a fortement été documentée dans des domaines comme l'accès à l'emploi ou au logement. En revanche pour l'heure aucun ouvrage n'a traité frontalement de la discrimination scolaire. L'objet n'est pour autant pas tout à fait vierge. Il apparait dans des travaux qualitatifs, mais à la marge, dans des recherches ayant pour objet la discrimination en général affectant particulièrement les populations descendantes de l'immigration.
La discrimination scolaire apparait également dans des publications quantitatives sans parvenir clairement à l'objectiver2. C'est à l'un de ces noeuds problématiques auquel cet ouvrage s'attache en adoptant plusieurs points de vue théoriques et méthodologiques originaux. L'ouvrage cherche ainsi à combler un manque dans la littérature scientifique : constituer la discrimination scolaire comme un objet à part entière.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/05/2023
  • Editeur : Croquant (Editions du)
  • ISBN : 978-2-36512-380-8
  • EAN : 9782365123808
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 416 pages
  • Poids : 0.545 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Choukri Ben Ayed

Choukri Ben Ayed est professeur de sociologie à l'Université de Limoges, membre du GRESCO (Groupe de Recherches Sociologiques sur les sociétés Contemporaines). Il est l'auteur notamment des ouvrages : Grande pauvreté, inégalités sociales et école. Sortir de la fatalité (dir), Paris, Berger-Levrault, 2021, La mixité sociale à l'école : tensions, enjeux, perspectives, Paris, Armand Colin, 2015, Ecole : les pièges de la concurrence.
Comprendre le déclin de l'école française (coord avec Sylvain Broccolichi et Danièle Trancart), Paris, La Découverte, 2015, L'école démocratique. Vers un renoncement politique ? (dir), Paris, Armand Colin, 2010, Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités, luttes locales, Paris, PUF, 2009.
Choukri Ben Ayed - L'école discrimine-t-elle ? - Le cas des descendants de l'immigration nord-africaine.
L'école discrimine-t-elle ?. Le cas des descendants de...
20,00 €
Haut de page