Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'école des filles - Quelle formation pour quels rôles sociaux? (Broché)

édition revue et corrigée

  • L'Harmattan

  • Paru le : 17/11/2004
Aujourd'hui l'égalité entre garçons et filles à l'école constitue-t-elle un réel problème ? Certes, affleure de temps à autre la question de l'échec... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 18 novembre
  • E-book À partir de 23,99 €
    • PDF
      23,99 €
Aujourd'hui l'égalité entre garçons et filles à l'école constitue-t-elle un réel problème ? Certes, affleure de temps à autre la question de l'échec ou de la violence des garçons, des orientations conventionnelles ou du chômage élevé des filles, ou encore des difficultés qu'ils et elles ont à vivre la mixité... Mais les problèmes les plus préoccupants de l'école ne semblent pas là. Et si après tout, filles et garçons font des scolarités différentes, n'est-ce pas, in fine parce qu'ils sont différents, comme le sont les femmes et les hommes ? Pourtant, les recherches accumulées sur ces questions depuis trente ans convainquent de ce qu'on fait face, souvent, non pas à de simples différences, mais bien à de véritables inégalités. Car à l'école, au jour le jour, ce sont des jeunes appelés à occuper des places non seulement différentes mais à maints égards inégales que l'on forme. Et les jeunes eux-mêmes anticipent dans leurs " choix " ces " destins sociaux " différenciés selon leur sexe. Mais l'école elle-même, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe activement à la reproduction de futurs hommes et femmes. Certes des évolutions prennent place, notamment dans la société, qui se répercutent dans l'école, tant celle-ci est articulée à l'ensemble de la vie sociale. Il fallait donc actualiser "L'école des filles" (dont la première édition est parue en 1990), et présenter à la fois un bilan actuel de ces inégalités indissociablement scolaires et sociales, et dessiner les tendances qui augurent des évolutions à venir.
    • Où en est-on ?
    • La fabrication des différences entre garçons et filles
    • Quels enjeux ?
  • Date de parution : 17/11/2004
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Bibliothèque de l'éducation
  • ISBN : 2-7475-7309-5
  • EAN : 9782747573092
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 276 pages
  • Poids : 0.3 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Duru-Bellat

Marie Duru-Bellat, sociologue, est professeur à l'Université de Bourgogne et chercheur à l'Institut de Recherche en Education (IREDU-CNRS). Elle conduit depuis 25 ans des travaux sur le fonctionnement du système éducatif et les inégalités sociales et sexuées afférentes. Parmi ses ouvrages récents, on compte : Sociologie de l'école (avec A. van Zanten), chez Colin, L'hypocrisie scolaire (avec F. Dubet) au Seuil, Les inégalités sociales à l'école, Genèse et mythes, aux PUF.

L'école des filles - Quelle formation pour quels rôles sociaux? est également présent dans les rayons

Marie Duru-Bellat - L'école des filles - Quelle formation pour quels rôles sociaux?.
L'école des filles. Quelle formation pour quels rôles...
30,00 €
Haut de page