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L'Ecole de Francfort, qui doit son nom à la ville où fut créé l'Institut de recherche sociale en 1923, s'est imposée comme une figure majeure de la pensée contemporaine. Sous l'égide de la "Théorie critique" dont Max Horkheimer produit le manifeste et de Theodor W Adorno, elle a agrégé un monde de penseurs (de Walter Benjamin à Herbert Marcuse et, au-delà, Jürgen Habermas). A partir du noyau de l'idéalisme allemand, de Kant à Hegel, et d'une pensée sociale critique, dans l'héritage de Marx, ouverte à la pensée de Freud, elle a produit un puisant creuset où fusionnent philosophie, sociologie, esthétique, théorie de l'histoire et psychanalyse. Il est donc essentiel d'en restituer la dynamique, la thématique et l'héritage. A l'heure des idéologies postmodernes de "fin de l'Histoire", l'Ecole de Francfort rappelle l'exigence de la Raison à l'épreuve du siècle du totalitarisme. Cette réédition permet de revisiter l'Ecole de Francfort et d'en montrer la vitalité persistante comme théorie du sujet et "critique de la domination".
Paul-Laurent Assoun est professeur à l'université Paris Diderot, directeur de la collection "Philosophie d'aujourd'hui" et l'auteur du Dictionnaire des oeuvres psychanalytiques (Puf).