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L'école dans la ville - Accords et désaccords autour d'un projet politique (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/1994
Les villes de banlieue ont fait l'objet d'enjeux politiques forts ces dernières années, elles ont mobilisé de nombreux acteurs pour repenser leur centralité,... > Lire la suite
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Les villes de banlieue ont fait l'objet d'enjeux politiques forts ces dernières années, elles ont mobilisé de nombreux acteurs pour repenser leur centralité, leurs rapports avec la grande ville, pour produire de la revalorisation urbaine. Oullins en fait partie et son histoire de petite ville de la banlieue ouest de Lyon, de 1981 à 1991, est exemplaire. L'école y apparaît comme un pivot de l'édification d'un nouvel ordre urbain, et comme support d'un projet d'art public contribuant aux processus de différenciation et d'intégration dans la ville et à la valorisation ou à la dévalorisation des territoires.
L'ouvrage met l'accent sur les interactions entre les acteurs (élus, artistes, experts, enseignants) engagés dans cette dynamique en analysant leurs formes de mobilisation, leurs modes de coopération, les conflits et les accords. Du côté des habitants, la transformation d'un ordre urbain local par une politique volontariste redéfinit les fondements et les modes de l'appartenance locale. Les habitants démontrent des capacités différentes à relayer le passage de la banlieue à la ville.
A un niveau plus général, cette recherche sur les dynamiques scolaires et urbaines dans une petite ville de banlieue pose la question de la négociation d'un ordre local à plusieurs dimensions : scolaire, politique, urbaine. La réorganisation d'une ville, et d'une institution dans cette ville, comme l'école, est pensée ici comme une production collective toujours en redéfinition.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/09/1994
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Villes et entreprises
  • ISBN : 2-7384-2864-9
  • EAN : 9782738428646
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 192 pages
  • Poids : 0.384 Kg
  • Dimensions : 1,6 cm × 2,4 cm × 0,1 cm

À propos des auteurs

Agnès Henriot-Van Zanten est chargée de recherche au C.N.R.S. dans l'Equipe de sociologie de l'éducation (Université René Descartes Paris 5). Jean-Paul Payet est maître de conférences à la Faculté d'Anthropologie et de Sociologie (Université Lumière Lyon 2) Laurence Roulleau-Berger est chargée de recherche au C.N.R.S. dans le Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (L.E.S.T., Aix-en-Provence).
Agnès Henriot-Van Zanten et Laurence Roulleau-Berger - L'école dans la ville - Accords et désaccords autour d'un projet politique.
L'école dans la ville. Accords et désaccords autour...
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