Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'école à l'épreuve des cultures (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 24/09/2008
L'Ecole républicaine peut-elle résister aux attaques menées contre elle au nom de la promotion des cultures? Ce livre pose la question en termes philosophiques,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 27 novembre et le 29 novembre
  • E-book À partir de 17,99 €
    • ePub
      17,99 €
L'Ecole républicaine peut-elle résister aux attaques menées contre elle au nom de la promotion des cultures? Ce livre pose la question en termes philosophiques, il a pour but de mettre en évidence le danger qui menace aujourd'hui l'école républicaine laïque et qui s'exprime par l'exigence d'une prise en compte, par l'institution scolaire, au niveau de ses finalités, de ses contenus ou de ses méthodes, des particularités culturelles des élèves ou de leur milieu social. Cette exigence constitue l'idée-force de ce que l'on appelle aujourd'hui l'éducation multiculturelle ou interculturelle, et elle s'appuie sur un certain nombre d'arguments empruntés le plus souvent aux sciences de l'homme. Ce sont ces arguments dont le travail présenté ici s'efforce d'étudier l'origine théorique et de montrer les faiblesses, qu'ils soient empruntés à l'anthropologie culturaliste nord-américaine, aux thèses ethnolinguistiques de Benjamin Lee Whorf ou à l'anthropologie structuraliste de Claude Lévi-Strauss, à la psychologie interculturelle ou à la sociologie de l'éducation (notamment à celle de Pierre Bourdieu). Est également effectuée une critique philosophique du relativisme culturel qui inspire la plupart de ces courants idéologiques ou pédagogiques.
    • Le relativisme culturel
    • Le relativisme culturel, la science et l'école
    • Le primitivisme, l'acculturation et le problème de l'identité
    • L'éducation est-elle la transmission d'une culture particulière ?
    • " L'école française " pénalise-t-elle les élèves issus de groupes culturels différents ?
    • Les causes de l'échec scolaire sont-elles culturelles ?
    • L'Ecole doit-elle tenir compte des particularités ethnocognitives des élèves ?
    • L'école doit-elle s'adapter et s'ouvrir ?
    • La culture scolaire est-elle une culture de classe ?
  • Date de parution : 24/09/2008
  • Editeur : PUF
  • Collection : intervention philosophique
  • ISBN : 978-2-13-057144-5
  • EAN : 9782130571445
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 307 pages
  • Poids : 0.36 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 20,0 cm × 2,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Barthoux

Gérard Barthoux est docteur en philosophie, professeur agrégé de philosophie à l'École Normale mixte de Polynésie française et chargé de cours à l'IUFM ainsi qu'à l'Université de Polynésie française. Il poursuit des recherches en philosophie de l'éducation sur le râle de l'école dans les sociétés pluriculturelles.
Gérard Barthoux - L'école à l'épreuve des cultures.
L'école à l'épreuve des cultures
22,50 €
Haut de page