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En 1991, les trois membres de la compagnie de spectacles ALIS décidèrent de transformer la minoterie abandonnée dans laquelle ils s'étaient installés un an plus tôt, à Fère-en-Tardenois, en une base de soutien à la création artistique, ouverte à d'autres équipes que la leur. Ainsi, le surprenant
ensemble architectural dit « Moulin Canard », en friche, se mit-il à abriter L'échangeur : initiative civile en faveur de la danse contemporaine et de tous les arts scéniques non conventionnels. Sous l'impulsion de Christophe Marquis, alors chargé de production au sein d'ALIS, L'échangeur va s'engager dans une action volontariste, visant à promouvoir ces formes artistiques auprès des habitants de l'Aisne et de Picardie, et affirmant un idéal d'équité et d'émancipation. L'échangeur a été reconnu par l'Etat et les collectivités territoriales comme scène conventionnée en 2004, pôle artistique régional en 2007, avant d'entrer en préfiguration, en 2009, pour devenir le premier Centre de développement chorégraphique en milieu rural. C'est l'histoire de cette drôle de mue, de ses enjeux, et de tous ceux qui y ont participé que ce livre s'emploie à raconter à travers textes et
témoignages sonores.