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Dans le monde de l'école républicaine comme dans celui des communautés religieuses, le " relativisme " est encore assez souvent perçu comme la ruine de toutes les valeurs. Pourtant, aujourd'hui, c'est avec la conscience de la relativité de leurs " croyances modestes " que nombre de nos contemporains tracent leur chemin moral, spirituel, religieux, prennent leurs engagements sociaux et politiques. Cette démarche ne se réduit pas à un bricolage individuel dans un supermarché des valeurs, mais modifie la référence aux " autorités " dans notre société. L'auteur s'attache plus particulièrement à l'inscription, dans cette vision renouvelée du monde, de l'héritage qui est le sien, celui de la tradition chrétienne. Mais, ce faisant. il évoque aussi comment, de la même manière que les religions, les grandes institutions porteuses de valeurs collectives (l'école, les partis et associations se référant aux grandes " familles de pensée "...) sont concernées, dans leur tâche de transmission, par cette remise en cause des dogmatismes.
DANS L'EBRANLEMENT DES VALEURS ABSOLUES ET UNIVERSELLES EN EUROPE OCCIDENTALES : PRESENCE ET FORCE DES " CROYANCES MODESTES "
Relativisation des vérités universelles et affirmation des croyances relatives
LES CROYANCES MODESTES DANS LE CHAMP RELIGIEUX
Evolution des pratiques et des représentations dans le champ religieux : christianisme de seconde zone ou transposition dans un nouvel univers culturel ?
EXPRESSIONS DE L'HERITAGE CHRETIEN DANS UNE CULTURE RELATIVISTE
Dans la remise en cause des dogmatismes : la croyance reconsidérée
Gérard Masson a effectué de nombreuses analyses sociologiques des politiques sociales et culturelles publiques dans le cadre de la Fondation pour la Recherche sociale (devenue FORS-Recherche Sociale).
L'ébranlement de l'universalisme occidental - Relectures et transmissions de l'héritage chrétien dans une culutre"relativiste" est également présent dans les rayons