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Du 20 novembre 1953 au 7 mai 1954, les Aviateurs Français ont dû pousser progressivement leur action au-delà des limites de la résistance humaine. Sans les équipages de l'Armée de l'Air, de l'Aéronavale et de l'Aviation Légère d'Observation d'Artillerie, des Compagnies Aériennes civiles réquisitionnées, mais aussi de pilotes Américains héritiers des Tigres Volants, le camp retranché de Diên Biên Phu n'aurait pu survivre et combattre. Outre les conditions météorologiques le plus souvent médiocres dans le Nord-Viêt-Nam, ils ont dû affronter une D.C.A. ennemie agressive et meurtrière. La piste, neutralisée dès les premiers jours de l'attaque par l'artillerie viêtminh, obligea les Dakota et les Flying Boxcar à faire du ravitaillement d'assaut dans des conditions plus difficiles qu'à Stalingrad, tandis que les chasseurs et les bombardiers piquaient sur les nombreux canons et les mitrailleuses.