Pascal Lazarre, énergéticien, syndicaliste CGT, musicien, homme de scène est aussi un joueur d'échecs et un organisateur hors pair. Il a mis sur pied... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
14,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 25 novembre
Pascal Lazarre, énergéticien, syndicaliste CGT, musicien, homme de scène est aussi un joueur d'échecs et un organisateur hors pair. Il a mis sur pied un des plus grands et plus populaires Festival d'échecs, CapEchecs (les rencontres nationales et internationales d'échecs du Cap-d'Agde) dans le cadre de ses activités dans l'industrie gazière et électrique. Il nous conte parle menu ces années qui ont bouleversé la compétition échiquéenne.
L'Aventure CapEchecs narre par le menu la genèse et l'aboutissement d'un pari, considéré comme fou et génial à l'époque de sa conception, d'ouvrir largement les compétitions internationales non seulement à un public populaire, en l'occurernce d'abord aux salariés de l'énergie, mais aussi de permettre à des joueurs professionnels, des Grands Maîtres de s'affronter et d'affronter des joueurs amateurs, des plus jeunes aux plus âgés. La préface du livre est de Bachar Kouatly avec une postface de François Duteil, syndicaliste, président de l'Institut d'Histoire Sociale Mines-Energie. On peut y lire aussi des textes, écrits pour Pascal Lazarre, d'Anatoly Karpov, Georges Bertola, Michaël Fieschi et Michel Péchiné. Une vision sociale des Echecs.
L'aventure capechecs - Les Rencontres nationales et internationales du Cap d'Agde est également présent dans les rayons