" Je suis bien trop stupide pour devenir Bouddha, mais je veux devenir moine, et voyager, comme le nuage dans le ciel et l'eau du torrent, toujours avec... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
" Je suis bien trop stupide pour devenir Bouddha, mais je veux devenir moine, et voyager, comme le nuage dans le ciel et l'eau du torrent, toujours avec et pour les autres ".
Ainsi Dogen exprime-t-il spirituellement l'idéal du bodhisattva ; un être éveillé, dépourvu d'égoïsme, résolu à aider toutes les existences, et conscient de ses responsabilités cosmiques. Telle est la direction qu'E'elyn de Smedt a choisi d'explorer dans ce deuxième volume du Trésor du Zen, consacré à l'enseignement de maître Taisen Deshimaru.
Le livre s'ouvre sur un commentaire lumineux des deux textes fondamentaux du bouddhisme mahayana, consacrés respectivement à l'amour universel et à la grande sagesse.
Puis, l'esprit d'éveil lui-même, dans sa relation avec la pratique de la Voie, fait l'objet d'une étude attentive, sur les traces de maître Dogen. Dans la discipline Zen authentique, le satori cesse d'être une notion mystérieuse, pour devenir la clef d'une compréhension renouvelée du corps/esprit : au-delà des mots, la saveur d'ici et maintenant.