Prenant appui sur une page d'histoire célèbre entre toutes, un de ses meilleurs connaisseurs invite à une lecture décentrée de la mission aujourd'hui... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
14,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Prenant appui sur une page d'histoire célèbre entre toutes, un de ses meilleurs connaisseurs invite à une lecture décentrée de la mission aujourd'hui : où que l'on soit dans le monde, que se passe-t-il quand " l'autre " devient la clé pour comprendre l'évangélisation ?
Les missions en terre chinoise ont fait couler beaucoup d'encre; elles n'ont pas fini de nous donner à penser. On ne cherche pas ici à ranimer les débats où partisans et adversaires de " rites " finirent par s'enliser. Il s'agit d'abord de donner accès à toute une documentation qui projette une image plus vivante des communautés chrétiennes et de leurs partenaires en Chine.
Il s'agit surtout de changer de perspective. N'a-t-on pas trop observé le christianisme à partir des missionnaires, de leurs intentions et de leurs projets, comme si les destinataires - chrétiens ou non - de l'évangélisation n'étaient qu'une cible passive ? Il est temps de regarder le déroulement de la mission à partir de " l'autre " : ses attentes et ses résistances, mais aussi ses initiatives et sa créativité souvent surprenante.
Nicolas STANDAERT, jésuite, est responsable du département de sinologie de l'Université catholique de Louvain (K. U. Leuven). Il a dirigé la publication du Handbook of Christianity in China (Leiden, 2000).