Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ? (Broché)

  • ENS (Editions)

  • Paru le : 05/12/2017
L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
10,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 4 septembre et le 11 septembre
  • E-book À partir de 5,99 €
    • Multi-format
      5,99 €
L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait aussi naitre bien des craintes, particulièrement quand elle semble synonyme de développement de logiques concurrentielles.
En France, les polémiques sur ce thème présentent alternativement l'autonomie comme une arme "contre" les enseignants ou comme un dispositif qui les "libéreraient". Plutôt que de s'en tenir à des controverses générales, il a été choisi dans cet ouvrage d'une part de mobiliser la littérature internationale et des études de situations dans d'autres pays, et d'autre part d'aborder une expérience précise d'autonomie pédagogique dans un collège français.
En confrontant ces analyses et ces témoignages, ce quatrième Entretien Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.
  • Date de parution : 05/12/2017
  • Editeur : ENS (Editions)
  • Collection : Entretiens Ferdinand Buisson
  • ISBN : 978-2-84788-971-0
  • EAN : 9782847889710
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 84 pages
  • Poids : 0.1 Kg
  • Dimensions : 12,0 cm × 18,5 cm × 0,6 cm
L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. En confrontant des analyses et des témoignages, cet ouvrage propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question...
Sociologue de l'éducation et de la formation, chargée de recherche CNRS HDR (section 40), membre du laboratoire Triangle (UMR à rattachement principal ENS de Lyon) ---- Ingénieur de recherche à l'ENS de Lyon, responsable de l'unité de veille scientifique et chargé de mission Expertises à l'Institut français de l'Education (IFE).

L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ? est également présent dans les rayons

Dominique Didier-Viforel et Hugues Draelants - L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ?.
L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les...
10,00 €
Haut de page