Biographie de Franz Fühmann
Poète, auteur d'essais, de nouvelles, de livres pour la jeunesse, Franz Fühmann fut l'un des écrivains les plus importants de la République démocratique allemande, dont il partagea d'abord l'idéal proclamé de construire une Allemagne nouvelle, paci&que et démocratique, avant de devenir, dans ses actes et dans ses écrits, de plus en plus critique vis-à-vis du "socialisme réellement existant", n'hésitant pas à prendre la défense de jeunes auteurs en butte à la censure.
Il eut de profonds liens d'amitié avec Christa Wolf, comme en témoigne leur correspondance. Il est décédé le 8 juillet 1984 à Berlin-Est. Alain Lance a publié une dizaine de livres de poésie, dont Distrait du désastre (Ulysse &n de siècle, 1995, Prix Tristan Tzara 1996), Temps criblé, (Obsidiane et Le Temps qu'il fait, 2000, Prix Apollinaire 2001). Il a également traduit de l'allemand, la plupart du temps en coopération avec Renate Lance-Otterbein, de nombreux livres de Christa Wolf, des poèmes et des récits de Volker Braun, cinq romans ou recueils de nouvelles de Ingo Schulze.
Membre correspondant de l'Académie des Arts de la Saxe, il a reçu en 2006 le Deka-Bank-Preis du Literaturhaus Frankfurt, qui récompense une personnalité étrangère ayant contribué à promouvoir la littérature allemande dans son pays.