Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'attrait du piano (Broché)

  • Yellow Now

  • Paru le : 15/02/2019
Le piano n'est pas un objet ordinaire à l'écran. Dans les films habités de sa présence, ce meuble joue un rôle clef, qui éclaire la poétique des... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 30 août et le 4 septembre
Le piano n'est pas un objet ordinaire à l'écran. Dans les films habités de sa présence, ce meuble joue un rôle clef, qui éclaire la poétique des cinéastes. Cet essai s'attache à la cinégénie secrète de l'instrument de musique par excellence. On a cherché à identifier quelques figures majeures du piano, telles que de grands auteurs les ont façonnées. Douze haltes ponctuent ce chemin, depuis Max Ophuls et ses pianos-miroir et horloge, Jean Renoir et son piano-boîte à musique, et Jean Grémillon avec son piano-moteur.
On rencontre le piano-coeur de Lubitsch, le piano-rêve que partagent Dreyer et Bunuel, le piano-radio de Borzage et le pianopensée de Sirk ; ainsi que le piano-outil d'Hitchcock et le piano-sentiment de McCarey. Enfin, on s'aventure dans les séries du piano-démon (avec Robert Wiene, Karl Freund, John Brahm, Robert Florey et Edmond T. Gréville) et du piano-porte-voix (en compagnie de Roy Rowland, Nicholas Ray, Jean-Claude Guiguet, Robert Bresson, Pier Paolo Pasolini et Jean-Luc Godard), le piano-ange de Jacques Demy demeurant à part.
En prélude et postlude, on fête le piano-cinéma d'Oliveira et Grémillon, et le piano-âme d'un trio de poètes d'aujourd'hui : Todd Haynes, Pere Portabella et Peter Sülyi. Après ce voyage, le lecteur ne considérera plus un piano dans un film du même oeil ni de la même oreille, c'est le bonheur qu'on lui souhaite.

Fiche technique

  • Date de parution : 15/02/2019
  • Editeur : Yellow Now
  • Collection : Côte Cinéma. Motifs
  • ISBN : 978-2-87340-441-3
  • EAN : 9782873404413
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 112 pages
  • Poids : 0.14 Kg
  • Dimensions : 12,0 cm × 17,0 cm × 0,9 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Roger

Philippe Roger est maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Lumière Lyon 2. Il est l'auteur d'ouvrages d'analyse de film, dont deux parus aux Editions Yellow Now : Lettre d'une inconnue de Max Ophuls en 1989 et Lumière d'été de Jean Grémillon en 2015. Critique à Jeune Cinéma (il publie aussi dans d'autres revues, dont Positif et les Cahiers du cinéma), il réalise des films documentaires tournant autour des motifs de la trace et de la mémoire, le plus récent en 2010 étant un long métrage de prés de trois heures consacré au pianiste Dinu Lipatti : Le Récital de Besançon), ainsi que des filmanalyses (Terre sans pain en douze stations sur le film-essai de Luis Bunuel, Leur voyage d'hiver sur la place de la musique dans la trilogie Welcome in Vienna d'Axel Corti).
Il est à l'origine du colloque de Cerisy Jean Grémillon et les quatre Eléments qu'il codirige en 2013.
Philippe Roger - L'attrait du piano.
L'attrait du piano
12,00 €
Haut de page