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Si nombre de peintres du XVIIe siècle s'attachèrent au paysage en France, l'histoire de l'art n'a retenu que quelques noms éminents : Claude Le Lorrain, Nicolas Poussin ou Gaspard Dughet avant tout, dont les carrières furent presque exclusivement italiennes. Ajoutons, à Paris, Pierre Patel, Sébastien Bourdon, Henri Mauperché ou Francisque Millet, que complètent quelques plus rares mais précieuses oeuvres de Philippe de Champaigne et de Laurent de La Hyre. D'autres "païsagistes" naguère célèbres, comme Jacques Fouquières, Benoît Dubois, Thomas Pinagier, François Bel-lin, Michel Lanse, Pierre Forest, Guillerot, Charles Armand, Charles Séville, Charles Hérault ou Etienne Allegrain, ont vu leurs productions presque entièrement perdues. C'est ailleurs, c'est-à-dire dans la gravure (eau-forte ou burin), qu'abondent les représentations nous permettant d'apprécier ce que fut ce "genre" pictural ou, plus précisément selon André Félibien, ce "talent" particulier qui s'imposa en France comme dans toute l'Europe au XVIIe siècle.