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Début du XXe siècle, Jules Richard, l'un des plus importants industriels parisiens, inventeur du Vérascope, construit au beau milieu du XIXe arrondissement, dans un pavillon attenant à son usine, un atrium antique. Il destine cette insolite bâtisse à la réalisation de photographies inspirées des Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs et des musiques de ses contemporains Claude Debussy ou Erik Satie. Des superbes créatures recrutées au Moulin-Rouge ou autres lieux de plaisirs parisiens sont invitées à se dénuder pour interpréter d'innocentes naïades jouant autour de la piscine, couchées sur des mosaïques ou d'authentiques peaux de bêtes. Les photographies sont destinées à être diffusées discrètement par le biais de collections visionnables en stéréoscopie à l'aide des appareils fabriqués par la Maison Richard. Elles rejoignent les quelques milliers réalisées soit dans d'autres edifices de province, soit au sein même des cabarets, soit encore de sa propre maison, un hôtel particulier richement meublé. Cet ouvrage contient environ deux cents de ces images sélectionnées parmi le millier auquel nous avons eu accès. Toutes produites à quelques exemplaires sur plaques de verre singulièrement fragiles, elles sont devenues aujourd'hui particulièrement rares.