Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRW) de l'Université Columbia. Depuis plus de 30 ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d'apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, les directeurs d'école et les enseignants pour mettre en place et soutenir une réforme de l'enseignement de la lecture et de l'écriture.
Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College de l'Université Columbia. Yves Nadon a été enseignant au primaire et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke. Il a écrit de nombreux articles sur la lecture, l'écriture et la littérature pour la jeunesse. Il a en outre signé trois histoires touchantes et dirige les Editions D'eux. Il anime des ateliers, donne des conférences sur la littératie et est l'auteur des ouvrages Lire et écrire en première année...
et pour le reste de sa vie et Ecrire au primaire, parus chez Chenelière Education. Il dirige également l'équipe d'adaptateurs de la collection "Les ateliers d'écriture". Anne-Marie Kallemeyn oeuvre dans le milieu de l'enseignement primaire depuis 15 ans. Elle travaille auprès d'élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage. Elle a découvert la richesse d'un environnement pédagogique axé sur la littérature à son arrivée à l'école Notre-Dame-du-Rosaire de Sherbrooke il y a 10 ans.
Depuis trois ans, elle approfondit sa connaissance des ateliers d'écriture au Teachers College et encourage ses collègues à les implanter dans leurs classes afin que tous les élèves, peu importe leur profil d'apprenant, acquièrent le goût d'écrire et deviennent de meilleurs auteurs. Diane Bernier-Ouellette travaille dans le domaine de l'éducation depuis 40 ans. Elle a été enseignante, orthopédagogue, conseillère en adaptation scolaire, mentor en littératie et spécialiste en littératie au ministère de l'Education et du Développement de la petite enfance de l'Ile-du-Prince-Edouard.
Elle est présentement chargée de cours à l'Université de I'I.-P.-E. et agit à titre de consultante en littératie scolaire et familiale en contexte linguistique minoritaire. Apprenante à vie, elle fréquente régulièrement la Lesley University et le Teachers College.